top of page
  • Photo du rédacteurAMOCSSI

Un fil tombé peut toujours vous tuer – même si vous ne le touchez pas


Si un fil tombé touche le sol ou repose sur un véhicule ou un autre objet, l’effet d’ondulation du «potentiel de marche» vous place dans des cercles de danger et de mort.

Il s’agit des risques réels d’être électrocuté et tué par un fil tombé. La plupart des gens pensent que le fil doit être touché pour subir un choc électrique ou, pire, une électrocution.

Pourtant, ce n’est pas ce qui se passe dans la vraie vie. Ce n’est pas ce qui s’est produit dans de nombreux cas en matière d’électrocution.

Si vous êtes à proximité de la ligne qui traîne, voici comment vous vous déplacer pour vous éloigner, en utilisant l’une des deux méthodes suivantes:

1- Mettez vos pieds ensemble – en les gardant en contact constant – bougez-les de manière à ce qu’un pied se déplace vers l’avant le long de l’autre pied, en veillant à ce que les deux pieds soient en contact constant et touchent toujours le sol.

2- Faites un saut de lapin en mettant vos pieds ensemble et en sautant hors de la zone.

Vous êtes dans un véhicule?

Si vous êtes dans la voiture qui a heurtée un poteau électrique ou est en contact avec une ligne électrique, il y a quelques étapes supplémentaires importantes.


Si vous ne pouvez pas conduire la voiture sans passer par la ligne électrique, restez-y jusqu’à ce que la compagnie d’électricité arrive et qu’un travailleur des services publics vous dise que vous pouvez sortir.


En cas d’urgence imminente, comme un incendie sous le capot, vous pouvez vous échapper en utilisant une des méthodes décrites plus haut – mais vous devez suivre une procédure pour assurer votre sécurité.


Tout d’abord, ouvrez la porte, mais ne touchez pas le cadre de porte en métal ou la coque de la voiture, car le métal pourrait servir de conduit pour la tension du fil tombé.


Ensuite, faites un saut clair hors de la voiture, en étant sûr de ne pas toucher le véhicule et le sol en même temps avec aucune partie de votre corps ou de vos vêtements. Ayez les deux pieds ensemble pour qu’ils atterrissent en même temps sur le sol. Si vous tenez un bébé, tenez-le près de vous lorsque vous sautez.


Enfin, utilisez une des méthodes décrites plus haut pour vous mettre en sécurité.

4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page