Les vols à l’étalage ont augmenté de 14% en 2022 selon le ministère de l’Intérieur, une courbe qui suit celle de l’augmentation des prix des produits alimentaires (+13,3%).
Selon RTL qui a enquêté sur ce sujet, des Français disent voler "par nécessité", parce qu'ils n'ont plus d'autre choix disent-ils face à la flambée des prix. Ce qui est considéré comme un phénomène nouveau.
Nous constatons aujourd’hui que le vol concerne d’avenage des produits de consommation alors que dans le passé, le vol était sur des produits plaisir.
Même si Il est vrai que l'inflation peut entraîner une augmentation des vols dans les supermarchés en France. Lorsque les prix des produits alimentaires augmentent, cela peut pousser certaines personnes à voler des produits dans les magasins pour compenser leurs difficultés financières.
Cependant, il est important de noter que la recrudescence des vols en supermarché n'est pas uniquement due à l'inflation. D'autres facteurs tels que la hausse du chômage, la pauvreté et les problèmes de santé mentale peuvent également contribuer à ce phénomène.
Les supermarchés peuvent prendre des mesures pour prévenir les vols, telles que l'utilisation de caméras de sécurité, l'augmentation du personnel de sécurité, la formation des employés pour repérer les comportements suspects, et l'amélioration de la sécurisation des produits etc.
En fin de compte, le vol en supermarché est un problème complexe qui nécessite diagnostic complet de l’environnement et de la localisation du site, de la nature des produits vendus et de la sensibilité des publics accueillis et de bien d’autres facteurs.
Contactez AMOCSSI pour vous faire accompagner dans la démarche de prévention et de lutte contre la démarque inconnue.
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