top of page
  • Photo du rédacteurAMOCSSI

Desserte et implantations des bâtiments

Dernière mise à jour : 7 mars 2023


Afin de respecter l’un des 3 grands principes de sécurité en ERP, les établissements doivent être desservis de façon à faciliter l’intervention des secours. Rappel:

  • Favoriser l'évacuation du public

  • Limiter la propagation du feu

  • Faciliter l'intervention des secours

Un panneau de signalisation visible en toutes circonstances doit indiquer les voies, sections de voies et espaces libres, précisant le tonnage limite autorisé. Selon leurs distributions intérieures et leurs hauteurs les ERP peuvent être desservis par trois moyens : 1) SOIT PAR DES VOIES ENGINS 2) SOIT PAR DES VOIES ECHELLES 3) SOIT PAR DES VOIES ESPACES LIBRES Quelques notions : Voie : Espace situé de bâtiment à bâtiment ou de clôture à clôture ou de bâtiment à clôture. Sont inclus les trottoirs, le stationnement et l’espace destiné à la circulation des véhicules. Chaussée : Espace situé d’un bord de trottoir au bord de trottoir opposé. . Sont inclus le stationnement et l’espace destiné à la circulation des véhicules Largeur utilisable : Espace destiné à la circulation des véhicules 1) LA VOIE ENGINS C’est une voie d’accès au bâtiment, aménagée pour les engins de secours et de lutte contre l’incendie. Elle doit posséder les caractéristiques suivantes :

  1. Largeur minimale de la voie : 8 mètres (cette largeur comprend la bande de roulement + la bande de stationnement + et les trottoirs)

  2. Bande de roulement = 3 mètres (8m > largeur de voie >12m) ou 6 mètres (largeur de voie > 12m)

  3. Hauteur libre : 3,50m

  4. Pente < 15%

  5. Force portante : 90Knw/essieu séparés de 3,60m pour un VL de 160Knw

  6. La voie engin ne doit pas comporter de virages dont le rayon intérieur est inférieur à 11m.

  7. Création d’une surlargeur, lorsque le rayon intérieur du virage < à 50 m cette surlargeur = 15/

2) La voie echelle Une voie Echelle est une section de la voie engin utilisable pour la mise en station est échelles aériennes des secours. Elle est obligatoire pour les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau (PBDN) est à plus de 8m. Elle doit posséder les caractéristiques suivantes :

  1. Largeur minimale de la voie : 8 mètres (cette largeur comprend la bande de roulement + la bande de stationnement + et les trottoirs)

  2. Longueur minimale : 10 mètres

  3. Largeur libre de la chaussée : 4 mètres

  4. Pente max 10%

  5. Lorsque la voie est une impasse sa longueur doit être de 10m au minimum et sa largeur minimum est aggravée à 10m au lieu de 8m avec une largeur libre (bande de roulement) de 7m

3) L'espace libre Les espaces libres ne sont les dessertes de principe ils sont imposés lorsque la desserte par des voies échelles est impossible ILS doivent posséder les caractéristiques suivantes :

  1. La plus petite dimension est au moins égale à la largeur totales des sorties de l’établissement sur cet espace (minimum 8m) et aucun obstacle ne doit s’opposer à l’écoulement régulier du public.

  2. Permet l’accès et la mise en œuvre facile du matériel nécessaire pour opérer sauvetages et combat du feu.

  3. Les issues de l’établissement sur cet espace libre sont à moins de 60m d’une voie engin.

  4. La largeur mini de l’accès à partir de cette voie est de 1,80m (si PBDN ERP < 8m) et 3m (si PBDN ERP > 8m).

FACADES ET BAIES ACCESSIBLES: Les façades accessibles : Chaque bâtiment en fonction de sa hauteur et de l’effectif du public reçu doit avoir 1 ou plusieurs façades accessibles, desservies par une voie ou un espace libreet comporte au moins une sortie normale au niveau d’accès. Une façade accessible est accessible à tous les niveaux recevant du public par l’intermédiaire de baies accessibles Une baie accessible : permet d’accéder au niveau recevant du public par les façades elles sont repérables par un point rouge : Dimensions minimales 0,90m x 1,30m. ALIMENTATION DES RIA : 1- Sauf impossibilité, les robinets d'incendie armés doivent être alimentés par une canalisation d'eau en pression desservie par les conduites publiques 2- L'alimentation par réservoirs élevés ou sous pression peut exceptionnellement être admise. Cette source d’eau doit être au moins égal ou supérieur à 10 m3, susceptible d’alimenter pendant 20 mn la moitié des RIA (dont le plus défavorisé, avec un minimum de 2 et un maximum de 4) 3- Il est possible d’alimenter les RIA sur les colonnes humide à condition qu’il ait une pression statique de 2, 5 b mini à 4, 5 bars max LES REGLES D'IMPLATATION D'UN IGH : L’IGH a pour obligation d’être situé à moins de 3km d’un centre de secours Respecter un minimum de 8 mètres entre l’immeuble et les bâtiments aux alentours L’accès pour les pompiers doit se trouver à moins de 30 mètres de l’immeuble -Le PCS devra être situé au même niveau que l’accès des pompiers

AMOCSSI vous assiste pour la rédaction du Document Unique afin de ne rien ométtre et d'obtenir un document de qualité. Devis gratuit sans engagement



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page